Chilo | List
Chilo | List

Normandie : 5 idées de week-ends accessibles en train

Normandie : 5 idées de week-ends accessibles en train

normandie

On vous révèle les secrets les mieux gardés de Normandie ! Une région aux pommes qui sent bon le lait cru et regorge de merveilles pour vadrouiller en pleine nature. Pédaler à travers la Suisse normande (oui oui, c’est bien en Normandie), randonner sur la presqu’île du Cotentin, virevolter entre la tapisserie de Bayeux et le Mont Saint-Michel… Voici 5 idées de week-ends nature en Normandie, accessibles sans voiture. À tantôt !

[powerkit_toc title=”Sommaire” depth=”1″ min_count=”4″ min_characters=”100″ btn_hide=”false”]

Pédaler en Suisse normande

[posts_like_dislike id=post_id]

C’est l’itinéraire parfait pour une balade à vélo sans prise de tête. Entre Caen et Flers, pédalez à travers des paysages d’alpages et de basses montagnes. Ce petit coin de paradis évoque la Suisse (d’où son nom) et le GR qui la traverse a été élu préféré des Français en 2023. L’itinéraire est tout tracé, il y a juste à suivre la Vélo Francette et profiter du paysage. Difficile de ne pas tomber sous le charme des villages de Clécy et de La Carneille avec ses gorges singulières et son lavoir. Après l’effort, le réconfort avec un arrêt à la brasserie de la Lie, pour déguster une délicieuse bière bio et locale, super rafraîchissante.

Normandie : 5 idées de week-ends accessibles en train
On se croirait bien huit cent nonante kilomètres plus loin – ©Valentin Pacaut, The Explorers

Infos pratiques

Marcher sur le GR22

Ici, pas de licORNEs ou des bigORNEaux. On vous emmène en Basse-Normandie, près d’Alençon, sur le GR22. Ce sentier bucolique est bien plus secret que son petit frère le GR21 aussi connu sous le petit nom de Sentier des Falaises. Si vous aimez les balades paisibles qui sentent bon les sous-bois, vous êtes au bon endroit. On recommande aux féru·es d’Histoire de faire un détour par Carrouges pour découvrir son château, témoin de la Renaissance... Pressé·e ? Pas d’inquiétude : à la fin du parcours, vous pourrez aussi explorer les vestiges du château de Domfront, charmante petite cité médiévale. N’oubliez pas de faire un petit plouf aux thermes de Bagnoles-de-l’Orne pour une soirée relax.

Normandie : 5 idées de week-ends accessibles en train
Vous n’avez pas vu mon ORNithorynque ? – ©Amélie Blondiaux, Hellolaroux

Infos pratiques

Randonner sur la presqu’île du Cotentin

En quête de grands espaces et de paysages côtiers ? La presqu’île du Cotentin est une de nos destinations phares de 2023. De Cherbourg à Siouville, évoluez au rythme des vagues entre plages de galets et bocages verdoyants. Pour celles et ceux qui n’ont pas peur du vide, découvrez le coasteering (canyoning côtier) à la Baie d’Ecalgrain et le panorama depuis le Nez de Jobourg. Plus à l’aise sur deux roues ? Découvrez le Cotentin à Vélo. Dans un autre registre, émerveillez-vous devant les plantes exotiques du jardin botanique de Vauville ainsi que les vastes dunes de Biville. Si le temps est clément et qu’il vous en reste, profitez d’un cours de surf à Siouville. Mention spéciale au restaurant du Baligan et ses poissons frais : on va se régaler !

Normandie : 5 idées de week-ends accessibles en train
Sauvage, libre et majestueuse – ©Coraline et Léo

Infos pratiques

Marcher le long de la Seine

La promenade dans les Côteaux de la Seine entre Rouen et Val-de-Reuil est l’occasion rêvée de découvrir les spots secrets des peintres impressionnistes. Dans une nature encore préservée, on flâne entre villages de caractères et nature luxuriante. De quoi nous donner envie de découvrir la collection du musée des Beaux-Arts de Rouen et d’admirer les méandres de la Seine. On vous recommande vivement de finir par un après-midi canoë au lac des Deux Amants. Si vous n’êtes pas encore fatigué·e et que vous voulez prolonger le plaisir, vous pouvez depuis Rouen remonter la Seine à Vélo dans la roue des impressionnistes.

Normandie : 5 idées de week-ends accessibles en train
Il est pas beau mon pano ? – ©Ben Collier

Infos pratiques

Pédaler sur la VéloWestNormandy

Enfourchez votre vélo et virevoltez entre terre et mer ! Les paysages évoluent au fil du chemin, des marais du Cotentin aux bocages normands. Il est possible de commencer l’itinéraire par Bayeux ou Carentan. Ce qui nous botte le plus : faire un détour par les plages du Débarquement, découvrir l’imposante tapisserie de Bayeux, et finir par une arrivée mythique au Mont Saint-Michel.

Normandie : 5 idées de week-ends accessibles en train
À moi les galettes de la Mère Poulard – ©Thomas Le Floc’H

Infos pratiques

  • Durée : 3 jours 
  • Distance : 190 km
  • Départ : Gare de Bayeux
  • Arrivée : Gare de Pontorson – Le Mont Saint-Michel
  • Voir l’itinéraire complet

 

Vous connaissez désormais les secrets normands pour vivre des week-ends de folie en Normandie sans votre voiture ! Et vous, c’est quoi vos coins secrets en Normandie ? Dites-le nous à hello@chilowe.com.

 

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.