Chilo | Topo
Chilo | Topo

Découvrir l’Indre à vélo

Découvrir l’Indre à vélo

Etienne et Marion, la mordue de châteaux et de vélo, ont pédalé le temps d’un week-end le long de l’Indre. Au programme : architecture, nature et monture. En selle !

Infos pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Saison idéale : Automne, Printemps, Eté
  • Niveau : Dynamique
  • Déniché par : Tamarin Baroudeur
Découvrir l'Indre à vélo
© Jeanne Lepoix

Récit

Marion est une mordue de châteaux et de vélos. Quand Etienne lui a proposé de pédaler le long de l’Indre à vélo, elle n’a pas mis trois secondes pour enfiler son collant, pourtant moulant. Architecture, nature, monture : vous connaissez une meilleure façon d’occuper un week-end, vous ?

Découvrir l'Indre à vélo
© Jeanne Lepoix

Pratique : la location de vélo est juste à côté de la gare de Tours. En cette saison, il n’y a pas d’attente et à neuf heures pétantes, tout le monde est au taquet. Un petit tour dans Tours et on arrive vite sur les bords du Cher. Tranquille et bucolique, le ton est donné pour tout le parcours.

Découvrir l'Indre à vélo
© Jeanne Lepoix

Décidément, la troupe est ponctuelle : à midi pile, tout le monde vote pour une pause  pique-nique. Dans les jardins d’une abbaye, au milieu des vieilles pierres, on oublie le temps mais certainement pas son sandwich. Une petite tartine de crème solaire pour le dessert et tout le monde se remet en selle. Le soleil les accompagne jusqu’à Loches, la dernière étape de cette première journée. Mais dites-donc, c’est qu’il y a du monde aux balcons, à Loches (pardon, on ne pouvait pas la rater) ! Même en cette saison, la ville est animée et gavée de patrimoine, parfaite pour passer la soirée.

Découvrir l'Indre à vélo
© Jeanne Lepoix

Premiers au petit déj, premiers à partir ! Le soleil arrive vite et les paysages varient sans cesse : aucune monotonie dans le parcours ! Un peu de plaine, des rivières, des petits villages, une belle forêt après Ferrière sur Beaulieu… Bref un beau contraste avec les paysages de la veille.

Découvrir l'Indre à vélo
© Jeanne Lepoix

Pour finir en beauté, la team choisit de longer Chenonceau par un chemin forestier. Pas le temps de visiter la bête évidemment, mais même de loin, c’est possible d’en profiter. Pas une crevaison au compteur, pas même un frein récalcitrant, la chance est avec eux. Mais, parce qu’une micro-aventure n’est pas parfaite sans une petite galère, c’est dans un TER blindé et non climatisé qu’ils regagnent Paris. Bon voyage !

Découvrir l'Indre à vélo
© Jeanne Lepoix

Jour par jour

Jour 1

Location des vélos à Tours chez Détours de Loire, sortie de la ville par la piste cyclable qui longe de Cher. Passage par Veigné, Cormery et Loches. En chemin, des champs de tournesols, une abbaye des maisons à colombages, un château, et une sieste sur les bord de l’Indre. A Loches, dîner au restaurant le Vicariat et nuit à l’hôtel Le George Sand.

Découvrir l'Indre à vélo
© Jeanne Lepoix

Jour 2

Après le petit-déjeuner, on continue à longer la piste qui traverse la forêt de Loches en direction de Chedigny, un paisible village en jardin avec des milliers de rosiers et plantes vivaces entretenues par les habitants. On longe ensuite Chenonceau, aux abords duquel de nombreux loueurs de canoës proposent leurs services. Le retour à Tours depuis Bléré peut se faire en TER mais on peut aussi choisir de longer le Cher en suivant l’itinéraire Coeur de France à Vélo (26 km).

Découvrir l'Indre à vélo
© Jeanne Lepoix

Accès

  • Lieu : Tours (Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire)
  • Gare la plus proche : Tours

Idée de budget

  • Location vélo + sacoches : 92€
  • Nuit à l’hôtel : à partir de 75€

Ce qu’il faut apporter

  • Tenue de vélo
  • Veste coupe-vent
  • Tenue pour le soir
  • Crème solaire + lunettes de soleil

 

Rédigé avec la complicité d’En Roue Libre, Centre-Val de Loire.

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.